74 9 months ago
Snowpiercer : Le Transperceneige est un film de science-fiction sud-coréen coécrit et réalisé par Bong Joon-ho, sortie en 2013. Inspiré de la bande dessinée française Le Transperceneige, c'est le premier long-métrage en anglais du réalisateur.

Il a été présenté en avant-première nationale le 7 septembre 2013 en clôture du Festival du cinéma américain de Deauville.

À la suite d'une tentative ratée d'une entreprise de géo-ingénierie pour contrebalancer le réchauffement climatique en 2014, par envoi d'un gaz – le CW7 – dans l'atmosphère, une glaciation de toute la planète extermine la vie sur terre, ainsi que presque toute l'humanité.

Les survivants vivent désormais tous dans un train, lancé à vive allure, Le Transperceneige, dirigé par Wilford, le créateur de celui-ci, résidant dans le wagon de tête. Celui-ci contient la « Machine », un générateur perpétuel, effectuant continuellement la circumnavigation de la Terre.

En 2031 - et ce à l'instar de toutes les autres années - les passagers du train sont isolés par classes sociales ; l'élite jouit d'une vie extravagante à l'avant du train, tandis que les plus pauvres sont enfermés dans des compartiments sordides, à l’arrière du convoi. Surveillés constamment par des gardes armés et cruels, ils sont sévèrement réprimés, et nourris uniquement par des barres protéinées monotones et peu ragoûtantes (qui s’avèrent être composées de cafards broyés).

Soutenus par Gilliam, vieil homme très respecté par les passagers (et figure paternelle), Curtis -34 ans- et son équivalent de commandant en second le jeune Edgar, dirigent la révolte des passagers de l'arrière du train, après avoir réalisé que les armes des gardes ne sont pas chargées.

Ils libèrent Namgoong, un spécialiste de la sécurité du train, gardé captif, ainsi que Yona, sa fille de 17 ans, qui est née dans le train et semble avoir des facultés de clairvoyance.

En échange de doses régulières de Kronol - une puissante drogue synthétique hallucinogène - pour lui et sa fille, Namgoong aidera la révolte à progresser dans le train, wagon après wagon, sachant comment déverrouiller les portes successives.

Le groupe arrive face à un escadron de gardes équipés de haches, supervisé par la conseillère Mason, personnage dérangé et cruel. Dans la bataille qui s'ensuit, Curtis est amené à devoir laisser Edgar se faire tuer, afin de capturer la conseillère Mason et de pouvoir l'utiliser comme monnaie d'échange, pour mener la révolte à son but.

Comments

Nobody has left any comments yet, take a listen and leave your thoughts.
x